Lundi 12 octobre 2015 : Cupcakes banane caramel

Bonjour, bonjour !

Aujourd'hui, une petite recette de cupcake : un cupcake à la banane et au caramel ou plutôt à la confiture de lait.

Je n'avais jamais goûté la confiture de lait pensant que je n'aimerais pas. Et je n'aurais pas du goûter...
J'aime le caramel donc j'ai aimé la confiture de lait.
La quantité de confiture de lait indiquée dans la recette me semble très importante, je n'en ai pas utilisé autant... Mais je crois avoir vu une autre recette pour finir mon pot...

Je n'ai pas utilisé de quatre-épices, j'avais peur que ça ne soit trop fort. J'ai préféré le remplacer par de la cannelle. 

Tiens, d'ailleurs, c'est quoi exactement le quatre-épices ? En deux mots :
Christophe Colomb a ramené cette épice à part entière (le poivre de Jamaïque ou Pimenta Dioica, issu du Myrte piment) des Amériques.
En France, on trouve sous le nom "quatre-épices" un mélange de poivre moulu, de muscade râpée, de girofle, de cannelle en poudre et souvent de gingembre car le quatre-épices développe un mélange de ces senteurs lorsqu'il est broyé. 
Pour en savoir plus, je vous laisse aller voir le site où j'ai eu ces informations : 

Bilan de ces cupcakes ? A refaire sans hésiter ! Mais différemment : je couperai bien les gâteaux en trois, mais je ne conserverai que 2 des 3 étages. Ce n'était pas évident de les manger... Du coup, la recette me permettra de faire 9 cupcakes au lieu de 6.

En parallèle, j'ai fait des crèmes au chocolat "façon Danette".
Mon grand lutin aime particulièrement celles à la noisette vendues dans le commerce. Comme mon petit lutin n'aime pas vraiment le goût de la poudre aromatisée à la noisette de Montbana que j'ai achetée pour goûter, j'ai voulu la recycler et l'utiliser dans cette crème. A priori, j'ai bien fait, mon grand lutin a adoré !
Et comme il me restait des rondelles de bananes et de la chantilly à la confiture de lait, j'ai réalisé des "liégois au chocolat version petit lutin".
Je vous souhaite une belle journée !


Cupcakes banane caramel 
Recette inspirée du livre "Le grand livre Marabout de la pâtisserie facile"

Pour la confiture de lait :
- 380g de confiture de lait ou une boîte de 400g de lait concentré pour la faire

Pour la base des gâteaux :
- 90g de beurre mou
- 110g de sucre roux 
- 2 œufs
- 150g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de quatre-épices (j'ai utilisé de la cannelle) 
- quelques tronçons de bananes très mûres
- 80g de crème fraîche 
- 2 cuillères à soupe de lait 

Pour la garniture : 
- la confiture de lait
- 2 bananes moyennes coupées en tranches fines 

Pour la décoration :
- 125ml de crème fleurette 
- 2 cuillères à soupe de confiture de lait
- 100g de chocolat noir 

Préparation de la confiture de lait :
Pour commencer, j'ai fait ma confiture de lait au Cookéo, le robot multi-cuiseur de Moulinex, en suivant la recette que j'ai trouvée sur l'un des groupes Facebook consacré à cet appareil. 
J'ai mis ma boîte de 400g de lait concentré sucré directement dans la cuve du Cookéo recouverte d'une feuille de papier cuisson pliée en 6. 
Attention à bien enlever l'étiquette s'il y en a une et à ne surtout pas ouvrir la boîte. 
Recouvrir la boite de lait concentré avec de l'eau. Faire cuire 25 minutes en mode "cuisson rapide", puis laisser refroidir au moins 1 heure avant d'ouvrir la boîte. 
Mélanger et conserver dans un pot stérilisé. 

Préparation des Cupcakes :
Pour 6 Cupcakes :
Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter 90g de beurre mou avec 110g de sucre roux et 2 œufs avec un batteur électrique jusqu'à obtention d'un mélange léger et mousseux.
Ajouter 150g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1/2 cuillère à café de quatre-épices (ou de cannelle), quelques tronçons de bananes très mûres, 80g de crème fraîche et 2 cuillères à soupe de lait. 
Répartir la préparation dans des moules à muffins graissés.
Faire cuire pendant 20 minutes.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Préparation des copeaux de chocolat pour la décoration : 
Faire des copeaux avec 100g de chocolat noir à l'aide d'un épluche-légumes. 

Préparation de la chantilly à la confiture de lait :
Fouetter en chantilly 125ml de crème fleurette entière avec 2 cuillères à soupe de confiture de lait.

Montage du gâteau :
Couper chaque gâteau en trois horizontalement.
Napper le premier étage de confiture de lait, recouvrir de 2 bananes moyennes coupées en très fines rondelles. 
Poser le deuxième étage et procéder de la même façon.
Poser le troisième étage, napper de chantilly à la confiture de lait.
Parsemer les gâteaux de copeaux de chocolat. 

Commentaires